Illustration Fredin-FDGDON Aquitaine

Tabac

La production de tabac en France est assurée par 6 coopératives. Elle représente plus de 3000 ha plantés sur le territoire.

Les deux variétés les plus cultivés sont le Virginie et le Burley. Les tabacs Bruns sont aussi cultivés mais en quantité moindre.

Le Virginie

Le tabac Virginie est le plus cultivé en France (quasiment 70% de la production totale). En France, le principal type de Virginie cultivé est le Virginie de remplissage (volume de la cigarette).

Il doit avoir un taux en sucres élevé (processus de séchage stoppé dès le jaunissement des feuilles), ce qui lui vaut un arôme agréable.

Ce séchage est réalisé dans des fours. La température et l’hygrométrie de l’air sont 2 paramètres prépondérants dans la bonne évolution du Virginie.

Le Burley

Le principal type de Burley cultivé en France est le Burley de base: il va participer au goût de la cigarette. Il représente les 30% restant de la production totale de tabac en France.

Le Burley est un tabac séché en abris à l’air naturel (ou avec soufflerie éventuelle). Le processus de séchage sera de ce fait différent du Virginie.

La Fredon Aquitaine co-anime le BSV Tabac Grand Sud-Ouest avec Arvalis Institut du Végétal (Kadidiatou Kané) depuis 2016.