Illustration Fredon-FDGDON Aquitaine

Synthèses piégeage

La FREDON Aquitaine anime le réseau de piégeage à phéromones pour les filières Légumes de plein champ et d’industrie, Maraîchage – Pomme de terre et Maïs, en ex-Aquitaine.

Elle traite les données issues de son groupe de piégeurs mais également celles des groupes de piégeurs de ses deux partenaires : Arvalis Institut du Végétal et Unilet.

Des courbes de piégeage, par secteur géographique, par culture, par ravageur et par type de pièges, sont éditées chaque semaine sous forme de synthèse de piégeage. des données issues de pièges lumineux sont également intégrées dans ces synthèses.

Les synthèses de piégeage sont diffusées chaque mardi (de mars à octobre) à l’ensemble des piégeurs ainsi qu’aux partenaires qui le souhaitent.

Les données et les courbes de piégeage sont reprises dans les différentes éditions de BSV Nouvelle – Aquitaine (Légumes de plein champ et d’industrie, Maraîchage, Pomme de terre, Grandes cultures).

Les ravageurs piégés

Notre réseau de pièges à phéromones permet le suivi des vols de papillons de 10 espèces :

– Pyrale du maïs

– Sésamie

Helicoverpa armigera

– Vers gris (Agrotis ipsilon et Agrotis segetum)

Spodoptera exigua

Autographa gamma

Mamestra brassicae

Tuta absoluta

– Taupins

L’équipe piégeage

– Aurore TAILLEUR

– Olivier BRAY

Recevoir la synthèse piégeage

Si vous souhaitez vous inscrire à la liste de diffusion de la synthèse piégeage, merci de faire une demande par mail à l’adresse suivante :

piegeage@fredon-aquitaine.org