Illustration Fredin-FDGDON Aquitaine

Surveillance de Résidus de produits phytosanitaires

Chaque année, dans le cadre de la sécurisation sanitaire des aliments, la direction générale de l’alimentation (DGAL) pilote la mise en œuvre de plans de surveillance et de contrôle. Ces plans contribuent à la préservation de la santé publique des citoyens et dans le même temps à la valorisation des produits agricoles et agroalimentaires français à l’exportation.

La surveillance de résidus de produits phytosanitaires dans les végétaux destinés à la consommation humaine est inclus dans ce plan de surveillance nationale. Le programme de prélèvements de végétaux est fixé chaque année, pour chaque région. La FREDON Aquitaine participe à cette mission.

Cette surveillance permet de mettre en évidence des non conformités, à savoir l’utilisation de substances actives non autorisées sur la culture, ou le dépassement des limites maximales de résidus pour les substances actives autorisées (LMR).

Ces non conformités sont liées à des défauts dans les pratiques agricoles : non respect des délais de traitement avant récolte, utilisation de produits non autorisés sur la culture concernée, dérive de produits d’une culture sur une culture voisine, rinçage insuffisant du pulvérisateur avant application d’un produit sur une autre culture, etc.