Illustration Fredin-FDGDON Aquitaine

Les domaines d’activités de la FREDON Aquitaine

La FREDON Aquitaine est amenée à coordonner, animer et développer des projets à vocation régionale et liés aux luttes collectives contre des organismes nuisibles organisées par ses sections départementales.

La Surveillance Biologique du Territoire : cette surveillance concerne les filières arboriculture fruitière, cultures légumières, grandes cultures, zones non agricoles, vigne et forêt.

-La surveillance des organismes de qualité :

Depuis 2010, dans le cadre du plan Ecophyto, un réseau de Surveillance Biologique du Territoire (SBT) a été mis en place, piloté par la Chambre Régionale d’Agriculture Nouvelle-Aquitaine et supervisé par le Service Régional de l’Alimentation (SRAl).

Il s’agit du suivi des bio-agresseurs dans le cadre du Bulletin de Santé du Végétal (BSV).

-Les inspections :

Les inspections concernent le suivi de deux catégories d’organismes :

  • Les organismes émergents : action ayant pour objectif de suivre l’évolution des populations de ces bio-agresseurs et de mettre en place des solutions pour la lutte.
  • Les organismes règlementés : action importante ayant pour objectif de détecter précocement les foyers dans les zones indemnes et de garantir des produits végétaux indemnes de certains organismes nuisibles.

Il s’agit de missions déléguées par la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF) et gérées par des Notes de Services et/ou Ordres de Missions.

Pour réaliser ces missions déléguées, l’organisme d’inspection doit être accrédité selon la norme NF EN ISO/CEI 17020.

-Les autres suivis :

Il s’agit de missions confiées par la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF) et suivies selon un protocole régional. Il s’agit souvent de problématique sanitaire régionale (Drosophila suzukii, Bemisia, etc.).

L’expérimentation : réalisation d’essais officiels selon les BPE.

Dans le cadre de ses fonctions, la FREDON Aquitaine réalise depuis de nombreuses années des expérimentations sur les produits phytosanitaires, sur les techniques alternatives et des essais de mise au point des méthodes de lutte alternatives ou chimiques dans le cadre d’un contexte régional.