Illustration Fredin-FDGDON Aquitaine

DEMETER: Développement Météorologique en Espace Rural

La donnée météorologique est capitale pour de nombreuses activités, et notamment pour l’agriculture et l’entretien des espaces ruraux. En effet, les conditions météorologiques conditionnent de nombreux travaux tels que les traitements, l’irrigation, certains travaux du sol, … Mais elles conditionnent également le développement des cultures et les cycles de vie des maladies et ravageurs. La station météorologique, outil de mesure précis, permet de connaitre ces données au plus près des parcelles, de façon à être le plus représentatif de votre réalité du terrain.

Mais comment gérer ces données, comment connaitre leur exactitude et comment simplement installer le matériel nécessaire quand on n’est pas un spécialiste ?

Historiquement , DE.MET.E.R, une action de la FREDON-FDGDON, est l’association de plusieurs propriétaires privés de stations agro-météorologiques afin de pouvoir acquérir et centraliser des compétences et savoir-faire en termes de météorologie, validation des données et maintenance des différents postes de mesure.

Aujourd’hui, après 15 ans de développement, nous avons en charge la gestion d’un des plus importants réseaux de stations météo agricoles de France. Avec plus de 650 postes répartis dans plus de 50 départements.

Le réseau agro-météorologique DEMETER

Chaque année, nous augmentons encore la taille de notre réseau en installant de nos nouveaux postes météorologiques à la demande de nos adhérents. Nous leur faisons ainsi profiter de notre expertise en terme de matériel, mais également lors des études de site et les installations que nous réalisons nous-mêmes d’après les standards de qualité de Météo France.

Ainsi, lorsque nous proposons une station, cela inclus :

  • Le matériel

  • Le paramétrage-étalonnage des capteurs et boîtiers d’acquisition

  • L’activation des boîtiers de communication pour l’exportation automatique des données

  • Le support (mât central + 3 jambes de force)

  • L’étude de site*

  • L’installation du matériel* et sa vérification jusqu’à la mise à disposition des données

* Selon secteur géographique

Cette même rigueur et ces mêmes références qualité de Météo France nous animent également lorsque nous gérons et nous validons les données des stations de nos adhérents :

  • Récupération des données brutes en vue de les sauvegarder et de les valider

  • Validation des données via une analyse par inter-comparaison et l’utilisation d’outils informatiques automatiques

  • Mise à disposition des données validées au propriétaire de la station via notre plateforme internet avec accès aux données calculées, bilans, graphiques, alertes climatiques SMS et mail (alerte gel, vent,…) et possibilités d’export sous de nombreux formats (txt, csv, Excel, ACQ MFF,…).

  • En cas de problèmes technique sur la station, nous alertons le propriétaire dans les plus brefs délais. Nous réalisons également les maintenances (préventives et correctives) et proposons des corrections de données afin d’offrir toujours une continuité de service à nos adhérents.

Afin d’optimiser l’utilisation des données, nous les rendons également disponibles sur notre application smartphone dédiée et nous nous engageons à les transférer vers n’importe quel modèle de détection de maladie et autre OAD sur simple demande du propriétaire.

Afin d’avoir une idée plus précise de nos services, n’hésitez pas à nous demander un accès test à notre plateforme à l’adresse suivante :

technique@meteo-agriculture.org

FAQ

Concrètement, à quoi sert une station météo ?  N’est ce pas plus utile d’avoir de la prévision ? 

Une prévision météo est très utile pour anticiper sur le travail à venir et pour optimiser son organisation en conséquence. Mais cela reste un futur potentiel et une probabilité avec toujours un risque d’erreur ; d’autant plus grand que l’on se projette loin dans le temps. 

Une station météo a un tout autre usage : elle mesure précisément le temps qu’il a fait réellement sur le terrain ce qui a des conséquences très importantes sur le développement de votre culture, les maladies et ravageurs, l’état des parcelles et ainsi, à court, moyen ou long terme, les actions que vous allez entreprendre ou même la quantité et la qualité de la récolte que vous pourrez obtenir. Elle s’intègre parfaitement dans une démarche agro-environnementale.

Voici quelques exemples des usages de nos adhérents : 

  • Avec un parcellaire très fragmenté, la station située sur un îlot isolé permet de savoir s’il a plu lors d’un orage et donc de savoir si le terrain est accessible. Au lieu de préparer mon matériel et mon produit, faire les 4-5 km jusqu’à la parcelle et me rendre compte que j’ai fait tout ça pour rien car la parcelle est détrempée suite à un orage local, un simple coup d’œil sur mes données météo aurait suffit à m’en dissuader.

  • La station météo m’indique en temps réel, sur mon terrain, s’il y a trop de vent ou non pour traiter ou si l’humectation de feuillage est optimale.

  • Les données de pluviométrie et de tensiométrie de sol sont intégrées directement au poste d’irrigation pour piloter au plus juste et de manière automatique mon irrigation.

  • Mes données météo alimentent automatiquement les modèles maladie afin de déterminer le niveau de risque de la maladie et connaitre ainsi la date optimale de traitement. Je peux de cette manière économiser plusieurs traitement inutiles tout en garantissant des traitements bien placés et efficaces.

  • Avec le recul de plusieurs années de données météo, je peux justifier des caractéristiques climatiques de mon terroir et ainsi faire reconnaître la typicité de mon produit et mieux le vendre.

  • En mettant en parallèle sur plusieurs années mes données météo, mes pratiques et mes résultats, je peux m’engager dans une Démarche Qualité reconnue et progresser d’année en année dans mes pratiques.

  • Pour les organismes, groupements d’exploitants et autres conseillers, les stations météorologiques, sont un outil précieux dans la réalisation, d’alertes, de bilans climatiques, et autres d’études agro-environnementales.

J’ai déjà une station. Pourquoi adhérer à DEMETER ? 

Votre station vous donne certes des valeurs, mais sont elles justes ? Si vous êtes seul, vous n’avez pas de point de référence pour le savoir. Vous n’avez pas non plus de moyen de corriger les données en cas de dysfonctionnement. Toute panne est alors une perte sèche d’information qui nuira à vos prises de décisions. On sait que les capteurs doivent être ré-étalonnés régulièrement et les stations vérifiées et parfois réparées. Pris dans votre travail. il est ainsi très rare que vous ayez également le temps de vérifier quotidiennement toutes les données, que vous ayez le temps de vous former à la métrologie et aux instruments, de diagnostiquer les problèmes et de réaliser les maintenances.

Tout cela, DEMETER le fait pour vous afin de vous garantir des données de qualité, gage de la prise des bonnes décisions et d’une bonne valorisation de vos données.

Je n’ai pas de station. Comment obtenir des données météo ? 

Si vous souhaitez investir dans du matériel, DEMETER peut vous proposer des stations professionnelles à des prix négociés auprès des constructeurs, en y ajoutant des services d’étude de site, d’installation, de conseil et même de formation. 

Si vous ne vous sentez pas encore prêt à passer le pas de la station météo mais que vous avez besoin de données, nous pouvons également vous proposer l’accès à des données de stations existantes proches de chez vous. Cela se fera en accord avec le propriétaire qui recevra 25% du montant total de la vente.

N’hésitez pas à nous demander des devis et informations à technique@meteo-agriculture.org et à visiter notre site internet : http://www.meteo-agriculture.eu/

Quel est votre lien avec Météo France ? 

Nous ne faisons pas partie de Météo France et à ce titre sommes indépendants. Mais nous tavaillons en étroite collaboration avec eux depuis 15 ans, notamment pour nous former et pour utiliser leurs référentiels qualité. Nous faisons ainsi partie du CCROM qui réunit les gestionnaires des plus grands réseaux météorologiques privé de France. Il permet d’échanger  sur les remontées de terrain et les nouveautés technologiques. Il a principalement pour objectif d’homogénéiser les pratiques et procédures des gestionnaires afin que ces derniers aient une qualité et une fiabilité des données de même niveau que les données Météo France.

Depuis 2015, nous sommes également distributeur de prévisions météo de précision réalisées par Météo France et adaptées aux utilisateurs agricoles : le Prévi-Cible

 Je cherche de la prévision météo. Que pouvez-vous me proposer avec vos stations météo ? 

Nous proposons le service Prévi-Cible qui est une offre de prévisions météo dont nous sommes distributeurs :
Il s’agit de prévisions météo réalisées par Météo France et remises à jour 2 fois par jour. La prévision est à l’échelle du Km et les données sont sur un pas de temps de 3 h de J à J+3 et 6h de J+4 à J+9.


Les résultats sont disponibles sur notre plateforme Web sous trois formes :

  • Carte et image satellite « classiques »

  • Bulletin prévisionnel avec affichage des périodes favorables ou défavorables au traitements

  • Données informatiques qui s’ajoutent aux données de la station météo sur la plateforme (donc complémentarité avec la station météo et possibilité d’envoi vers les modèles.)

J’ai vu d’autres stations météo. Pourquoi prendre une station chez DEMETER et pas ailleurs où elles sont parfois moins chères ? 

Il est vrai que de nombreuses stations sont proposées sur le marché avec une course au prix le plus bas. On trouve ainsi des stations de qualité variable avec un service souvent minimum.

Mais chez DEMETER, nous partons du principe qu’une station météo doit durer dans le temps afin d’avoir des historiques stables et comparables : si votre station ne dure qu’1 an ou 2, si son support penche et si vous la changez de place sans arrêt, comment réussirez vous à avoir des de données de qualité ? Comment pourrez vous savoir, entre 2 années, si la différence entre les données vient du changement de site et non de la dérive des capteurs ? Comment ferez vous pour utiliser des données avec le recul nécessaire pour de nombreuses applications ? 

Fort de nos 15 ans d’expérience, nous savons également que qualité de la station météo ne fait pas tout et que le bon choix du site et la qualité de l’installation sont tout aussi importants, de même qu’un bon entretien et des étalonnages réguliers des capteurs (confirmé par les études techniques de Météo France). C’est ainsi que l’on peut avoir des stations de plus de 20 ans encore opérationnelles et des données reconnues par les professionnels. Pensez par exemple qu’un support pas droit c’est 10 à 15% d’erreur dans la mesure de la pluviométrie ; qu’une sonde d’hygrométrie se ré-étalonne tous les 2-3 ans et qu’une visite pour l’étalonnage d’un pluviomètre est nécessaire tous les ans.

C’est pourquoi nous sélectionnons du matériel fiable sur le long terme et qui a fait ses preuves, que nous garantissons la qualité des supports et que nous réalisons nous-mêmes les installations pour garantir leur qualité et leur durée dans le temps dans le respect des normes météorologiques. C’est également pour vous garantir une qualité optimale que nous proposons notre expertise dans la gestion de votre matériel, sa maintenance, son entretien et la validation des données ainsi que la mise à disposition sur notre plateforme internet (évolutive selon vos besoins) des données et historiques de votre station.

C’est cela qui justifie le choix de DEMETER.

Comment peut-on vous contacter ? 

Vous pouvez nous laisser un message depuis notre site internet : http://www.meteo-agriculture.eu/on-vous-rappelle/

Nous envoyer un mail à technique@meteo-agriculture.org ou nous joindre par téléphone au 06.52.20.41.05